BLOG

FLANDRE LYS ALLOEU NATURE & ENVIRONNEMENT RESPECTES

Protéger la santé, la quiétude et la qualité de vie des habitants de la Flandre-Lys & de l’Alloeu contre les nuisances, la pollution et la destruction du cadre de vie engendrées par des projets agricoles, industriels ou commerciaux.

RENOUVELEZ VOTRE ADHESION !

Mercredi 15 septembre

Flâneurs, Flâneuses,

Nous venons de souffler notre 1ère bougie ; cette année a été riche en évènements et nous avons réussi à faire entendre notre voix dans la remise en question de l'élevage industriel et intensif. L'arrêté préfectoral permettant l'exploitation du poulailler de 117600 poulets de chair à Croix-du- Bac a été une déception, mais nous avons décidé de contester cette décision en justice.

Notre action n'est pas finie, et nous avons besoin du soutien, de l'énergie du plus grand nombre pour avancer et dénoncer des projets de plus en plus nombreux sur notre territoire. Nous espérons donc pouvoir vous compter parmi nous, à nos côtés pour défendre nos valeurs. Nous militons notamment pour un modèle agricole durable permettant de préserver notre planète, non de l'épuiser.

Vous pouvez renouveler votre adhésion 2021-22 à Flaner (prix libre à partir de 5 euros) en cliquant ci-dessous :

POINT SUR LES RECOURS

Mercredi 11 août
  • Recours en annulation du permis d'exploiter

En réponse à l’arrêté préfectoral du 25 Mars 2021 autorisant l’agrandissement et l’exploitation à la SARL Warembourg de 117 600 poulets de chair, un recours en annulation a été déposé par Maître Ménard le 23 Juillet 2021 au tribunal administratif de Lille au nom de FLANER, L214 et 9 riverains. Les délais de jugement sont compris entre 18 mois et 24 mois.


  • Recours en annulation du permis de construire

Le panneau de permis de construire a été affiché devant la SARL Warembourg le 08 Juin 2021. Suite à cet affichage, plusieurs riverains ont déposé un recours gracieux auprès de M Devos, maire de Steenwerck, afin qu’il annule le permis de construire accordé à la SARL Warembourg en octobre 2019. FLANER se félicite de cette action et s’y associe symboliquement (en effet, notre jeune existence ne nous permet pas de contester le Permis de Construire, celui-ci ayant été accordé avant la création de l’association).

A VOS AGENDAS :

Lundi 9 août

Vous pouvez d'ores-et-déjà ajouter les dates suivantes à vos agendas :


  • Samedi 14 Août : Flaner tiendra un stand d’information dans le cadre de la journée de la Biodiversité organisé par l’US Café de 17h à 20h. Vente de gâteaux et petite restauration sur place.


  • Samedi 11 Septembre : Assemblée Générale de l’Association à 14h30


PLUS DE 400 PARTICIPANTS A LA MOBILISATION LILLOISE DU 5 JUIN

Lundi 7 juin

À l'initiative de l'association FLANER et en collaboration avec les associations AIVES, FLANDRES-au nom de la terre, L214 Éthique & Animaux et PHEA, nous étions plus de 400 participants pour une mobilisation citoyenne contre le surdéveloppement de l'élevage intensif dans les Hauts-de-France à Lille le samedi 5 juin 2021 afin d'interpeller les pouvoirs publics et le Préfet de région ! Les projets d’implantation ou d’extension de ce type d’élevage n’ont jamais été aussi nombreux dans notre région. S'ils aboutissent, les conséquences de ces projets seront catastrophiques.

Le 5 juin, nous nous sommes mobilisés :

  • pour protéger l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les sols qui servent à nous nourrir. Chaque jour dans notre région, 18 décès sont liés à la pollution aux particules fines dont une partie croissante est issue de l'élevage intensif

  • pour montrer au Préfet de la région des Hauts-de-France que la population, dans son immense majorité, ne supporte plus la manière dont des millions d'animaux sont traités dans ces élevages. Les souffrances physiques, la détresse, la promiscuité et la claustration sont leur lot tout au long de leur triste et courte vie

  • par solidarité avec les riverains dont la vie deviendra à coup sûr un enfer dû aux odeurs insupportables, à la prolifération de mouches, aux bruits incessants et la décote de leurs biens immobiliers

  • pour pour faire entendre notre inquiétude quant au développement de germes pathogènes antibiorésistants et au risque épidémique et zoonotique lié à ce type d’élevage,

  • contre l'importation de soja d'Amérique du Sud pour nourrir les animaux issus de ces élevages et entraînant la déforestation massive de forêts primaires et l'expropriation violente des populations.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

200 PARTICIPANTS A LA CARBOFLIP !

Lundi 31 mai

Pour sa 5ème édition à la Croix du Bac, la Carboflip est passée en mode "flip & collecte". Organisée avec Le Car Podium, l'US Canettes et l'association Flaner, la vente de carbonnade-frites à emporter a réuni plus de 200 participants !

Comme le veut la tradition, c'était le vainqueur du concours de l'an dernier (Nico, du Raspoutine Social Club), qui a officié cette année en cuisine et nous a proposé sa carbonnade à la cacahuète. Et pour accompagner tout ça ? Il était possible de découvrir la bière de nos camarades de la Brasserie DePlus, ainsi que les gaufres de chez Aurélien (Decherf), et la limonade bio (brasserie artisanale Au Pif).

Lors du retrait de sa commande, chacun a pu participer à un tournoi de flipper en une bille pour tenter de réaliser le meilleur score pour remporter un lot surprise !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

NOUS ETIONS 400 MANIFESTANTS !

Dimanche 11 avril

Merci pour cette bien belle manifestation de ce 10 avril qui fut une réussite au-delà de nos espérances ! Nous étions nombreux pour montrer notre opposition à ce poulailler XXL ! Vous avez des photos de l'événement ? Envoyez les nous à : contact@flaner5962.fr

Vous pouvez toujours soutenir financièrement notre association pour son recours judiciaire. Ça se passe ici !

Vous trouverez ci-dessous une sélection de clichés de cette manifestation :

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

NOUS ALLONS EN JUSTICE !

Vendredi 26 mars

L’association FLANER, créée en septembre 2020, s’est fixé pour mission la préservation de la santé, de la quiétude et de la qualité de vie de personnes vivant sur son territoire d’action. Dans ce cadre, elle lutte contre l’implantation d’un élevage intensif de poulets de chair à Steenwerck dans le hameau de la Croix-du-Bac et s’indigne de la décision prise par le Préfet de la région des Hauts-de France et du Nord, Monsieur Michel Lalande, d’autoriser la SARL WAREMBOURG d’exploiter cet élevage de 117 600 emplacements.

Malgré une forte opposition locale, une participation massive à l’enquête publique, des avis défavorables du conseil municipal de Steenwerck et de Sailly-sur-la-Lys et deux avis défavorables de la commissaire-enquêtrice, le porteur de projet se voit autoriser à produire plus de 820 000 poulets de chair par an.

La commune de Steenwerck, comme presque toutes les communes de la CCFI, est classée vulnérable aux nitrates. Or, la production estimée de fumier de volailles pour cet élevage est de 1 137 tonnes/an (chiffre du bureau d’étude Ressources & Développement). Chaque année dans notre région, environ 6 500 décès sont liés à la pollution aux particules fines, pour cet élevage, qui ne prévoit pas de laveur d'air, la production estimée d’ammoniac, gaz précurseur des particules fines, est de 11 565 kg/an.

Aujourd’hui, alors que 88 % de la population française est opposée à l’élevage intensif, comment peut-on encore autoriser l'implantation ou l'extension d’élevages de ce type ?

Faisant fi de la destruction de la qualité de vie des riverains (odeurs insupportables, prolifération de mouches, bruit incessant), de la santé publique (pollution aux particules fines, risques de zoonoses, antibiorésistance), des nuisances environnementales (gaz à effet de serre, déclin de la biodiversité, artificialisation des sols) et de la souffrance des animaux, Monsieur Lalande a pris une décision scandaleuse à l’encontre des attentes sociétales et préjudiciable au bien commun.

FLANER a décidé d'ester en justice dès aujourd’hui. Pour ce faire, l'association lance une campagne de financement participatif. L’argent collecté servira à financer les conseils et le suivi juridique nécessaires à la contestation de la décision prise par les services de l'État. L'association L214 Éthique & Animaux ainsi que plusieurs riverains se joignent à notre démarche judiciaire.

L'ENQUETRICE PUBLIQUE DONNE UN AVIS DEFAVORABLE !

Vendredi 27 novembre

Les conclusions de l'enquête publique viennent de paraitre et donnent raison à notre association au sujet du projet de construction d'un élevage intensif de poulets à Steenwerck ! Il s'agit d'une victoire supplémentaire pour notre association !

Nous n'attendons plus que la décision finale de M. le Préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande.

QUAND STEENWERCK RIME AVEC ICPE !

Dimanche 15 novembre

Quelle chance ! Sur les 3 ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) soumises à autorisation en cours d'instruction dans le Nord, 2 se situent à Steenwerck. Quelle chance d'habiter sur un territoire propice aux projets industriels et où il fait bon polluer !

En effet, quelques mois après l'enquête publique autour du projet de poulailler industriel contre laquelle nous nous sommes largement mobilisés, voilà qu'une autre ICPE pointe déjà le bout de son nez dans notre si beau village.

Augmentation du trafic routier, potentielle dangerosité due à l'explosion de poussières ... nous avons failli avoir notre 1er site SEVESO à Steenwerck : quelle fierté cela aurait été !

Nous allons nous réunir en distanciel dans les jours à venir pour décider de la suite que nous allons donner à cette nouvelle enquête publique. En attendant, vous pouvez prendre connaissance de la documentation technique de ce projet. Elle est disponible en cliquant ici.

SAILLY/LA LYS ÉMET UN AVIS DÉFAVORABLE

Samedi 31 octobre

Quelques semaines après le Conseil Municipal Steenwerckois, c'est au tour de celui de Sailly-sur-la-Lys, ville concernée par les épandages, d'émettre un avis défavorable au projet !

Pour plus d'infos, voir notre page Ils parlent de nous

FIN DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE

Mercredi 7 octobre

Nous étions une nouvelle fois plus de 120 manifestants aujourd'hui pour nous opposer à ce projet de poulailler industriel. De nombreux médias étaient présents pour relayer notre action publique (voir la page Ils parlent de nous).

L'enquête publique est désormais terminée ! Rendez-vous le 7 novembre pour connaitre l'avis définitif de l'enquêtrice !

Merci à toutes les associations et à tous les citoyens présents ! A très bientôt !

LE CONSEIL MUNICIPAL STEENWERCKOIS DONNE UN AVIS DÉFAVORABLE !

Mardi 6 octobre

A 21 voix contre 6, le Conseil Municipal de Steenwerck émet un avis défavorable au projet ! Après le rassemblement qui a réuni plus de 120 personnes, il s'agit d'une 2nd victoire pour notre association !

Rendez-vous ce mercredi à 15h devant l'Hôtel de Ville de Steenwerck pour la clôture de l'enquête publique.

SIGNEZ LA PÉTITION SUR CHANGE.ORG !

28 septembre 2020

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION !

19 septembre 2020

Nous étions plus de 120 personnes réunies ce samedi matin sur la place de Steenwerck pour montrer calmement et de manière sereine notre opposition à ce projet de poulailler industriel.

Nous souhaitons vous remercier pour votre mobilisation. Merci, merci, merci et à bientôt !

PROCHAIN RASSEMBLEMENT : 19 SEPTEMBRE

16 septembre 2020