SE CULTIVER

Depuis des années, l'art et la culture se sont emparés du sujet pour informer et alerter les citoyens sur les risques d'une agriculture industrielle. Cette section regroupe une liste de films, de bande-dessinés, d'expositions ou de musiques qui traitent de ce sujet et que nous avons souhaité vous partager.

Pandémies, une production industrielle

Dimanche 3 janvier

L'élevage industriel est devenu une source majeure des pandémies. Sous son règne, toute nouvelle souche virulente trouve maintenant des conditions écologiques optimales pour se répandre à travers la planète. Mais au lieu d'attaquer le problème à sa source en réduisant l'industrie de l'élevage, les États ajoutent du grain au moulin à microbes : la « biosécurité » ne met ni les animaux ni les humains hors de danger, mais accroît au contraire les menaces en renforçant encore l'industrialisation de l'élevage. Les criminels sont récompensés ! Le système sert les intérêts des multinationales au détriment des petits producteurs et paysans – et de notre santé.

Cette enquête rigoureuse et riche d'informations nouvelles révèle les dangers sanitaires que fait peser sur la société la viande industrielle. Elle montre aussi que des solutions existent, qui supposent une politique agricole différente, et une modification de nos habitudes alimentaires.

Livre à se procurer ici ou disponible en prêt à la médiathèque de la Croix-du-Bac.

De nombreux articles de plusieurs médias traitent de ce sujet qui a une actualité brulante :

Documentaire de France 5 sur l'agriculture intensive

Jeudi 19 novembre
Le monde en face Bretagne, une terre sacrifiéeCe mardi, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Bretagne : une terre sacrifiée " réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre.   Pauvre et enclavée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne est aujourd’hui la première région agro-alimentaire d’Europe. Plus de 1,5 millions d’hectares de terres y sont soumis à l’agriculture intensive. Ce secteur est, de loin, le plus gros pourvoyeur d’emplois de la région. Mais, il y a un revers à la médaille : algues vertes, maladies professionnelles, rejets toxiques, épidémies mortelles chez les animaux...   Les dégâts environnementaux et humains de cette industrie sous stéroïdes sont considérables. Et les scandales sanitaires se multiplient.  Les réalisatrices Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre sont allées à la rencontre des associations, citoyens et agriculteurs bretons qui font entendre leur voix. Pour beaucoup d'entre eux, c’est l'ensemble d'un modèle agricole qu’il faut remettre en question.   Dans la baie de Saint-Brieuc, Yann Auffray, 23 ans, est persuadé que le décès de son père, lors d'un jogging, est dû aux algues vertes. Il s'est engagé dans un bras de fer judiciaire avec l'État. Près de Guingamp, Christophe Thomas a perdu une partie de ses vaches laitières. L'agriculteur pense qu'elles ont été intoxiquées par des granulés livrés par sa coopérative Triskalia. Mais, il ne peut aujourd'hui assurer la survie de sa ferme sans ce géant breton de l'agro-alimentaire.

Le Festival ALIMENTERRE

Lundi 16 novembre

Jusqu'au 30 novembre 2020, en cette année spéciale, le festival Alimenterre s’invite à la maison avec 8 films et vous propose, plus que jamais, de réfléchir et d’échanger sur nos modes de productions agricoles et nos systèmes alimentaires.

N’ayant pu organiser le ciné-débat prévu à Bailleul au Flandria, et étant donné le contexte local (3 projets de poulaillers industriels), les associations Artisans du Monde commerce équitable, CCFD-Terre solidaire, FLANER, et Terre d’Errance attirent votre attention sur le film « Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf ! ».

Ce film permet de mieux comprendre notre système alimentaire mondialisé, ses conséquences chez nous et sur les pays du Sud (souveraineté alimentaire, migration), et la santé de la planète.

Cliquez sur l’image ci-dessous. Inscrivez-vous directement à la séance désirée. Au cours du débat, donnez votre avis !

Les BD se mettent au vert

Jeudi 22 octobre

Du 8 septembre au 8 novembre, la Médiathèque de la Croix-du-Bac vous propose une sélection de BD liée à l’environnement, l’agriculture et les animaux.

Le programme est varié : Palimpseste, Algues vertes, Sur les ailes du monde, La Cosmologie du Futur ou encore Charivari à Cot cot city ... Il y en a pour tous les goûts !

CHANGEONS LA PAC !

Vendredi 9 octobre

DOCUMENTAIRE FRANCE 5

Lundi 5 octobre

Ce dimanche 4 octobre à 20h55, France 5 a diffusé un reportage d'une cinquantaine de minutes sur ce sujet de société majeur.

Le reportage est disponible en replay jusqu'au 11 novembre sur le lien ci-dessous.